Stratidev
mar
14
2013

Remplacer Google Reader : Veille collaborative, sélection de l’information et diffusion dans l’entreprise

Google vient d’annoncer la future fermeture de son lecteur de flux RSS « Google Reader ». Mon objectif dans cet article est de vous présenter une réelle solution de remplacement pour ce logiciel qui est rapidement devenu indispensable aux veilleurs.

Google Reader permet en effet de centraliser l’information de centaines de sources sur une interface en ligne simple d’utilisation. D’un simple clic, vous pouvez trier cette information, et la partager sur des plateformes privatisées comme des blogs par exemple.

Cette fonctionnalité de partage fait défaut aux concurrents de Google Reader. A ma connaissance, ils  permettent uniquement le suivi de flux RSS, sans laisser la possibilité de trier l’information. C’est cette fonctionnalité, et la possibilité d’utiliser cette information triée sous la forme d’un flux RSS qui a fait en grande partie le succès de Google Reader.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir une solution de remplacement permettant de s’affranchir de Google Reader. Elle présente certains défauts par rapport à Google Reader, mais apporte des avantages intéressants que ne possédait pas la précédente méthode que je vous présentais dans mon livre blanc.

La plateforme de veille : partage de l’information au centre de l’entreprise

Plusieurs caractéristiques sont à mes yeux indispensables pour une plateforme de veille :

 Remp2

Trois étapes en particulier manquent ou ne sont pas vraiment performantes sur les plateformes que j’ai pu tester :

Étape 1 : Souvent l’étape manquante à certains logiciels. On retrouve de vastes bases de données dans des logiciels de veille, mais qui ont une couverture limitée du Net. La possibilité de rajouter des flux RSS, ou d’intégrer des informations venant du renseignement humain me semble indispensable à une bonne plateforme de veille.  De même, pouvoir surveiller les nouveaux résultats de moteurs de recherche permet de découvrir de nouvelles sources de données.

Étape 2 : La possibilité de travailler à plusieurs en distribuant par exemple des domaines de recherche à certaines personnes.

Étape 3 : Le tri de l’information permet de ne pas se noyer sur l’information diffusée par les flux RSS. Certains blogs publient jusqu’à 10 articles par semaine, quand on surveille une centaine de sources, on peut vite se retrouver noyé sous la quantité d’information à trier.

Passons maintenant aux outils nécessaires pour mettre en place ce type de plateforme, sans passer par Google Reader.

Un exemple de solution pour remplacer Google Reader : Passer par Diigo pour trier l’information et netvibes pour la diffuser.

Je vous propose de découvrir cette méthode dans la vidéo suivante :

Cette plateforme repose sur un ensemble d’outils fonctionnant en 3 étapes :

Remp1

Vous obtenez donc l’information de sources diverses. Quand une information vous intéresse, vous l’affichez simplement dans votre navigateur, et d’un simple clic vous pouvez envoyer cette information vers une plateforme en ligne Diigo.

Vous pouvez par exemple avoir un navigateur de flux RSS installé sous la forme d’un logiciel sur votre ordinateur et centralisant l’information. En vous servant de services en ligne, vous pouvez mettre sous surveillance des pages internet, mettre en place des alertes sur Pubmed, ou encore surveiller les résultats de moteurs de recherche.

Sur cette plateforme en ligne, vous gérez un groupe qui va réunir vos informations classées par dossiers. Vous pouvez rajouter manuellement des informations venant par exemple du renseignement humain.

L’information est ensuite diffusée en ligne via Netvibes sous la forme d’une page personnalisable pouvant se diviser en onglets.

Mise en place d’une plateforme de ce type : Guide étape par étape

Pour mettre en place cette plateforme, il vous faut :

  1. Cibler les sources d’information que vous voulez surveiller en mettant un place un plan de recherche d’informations : quels besoins en information ? Où trouver cette information ? Comment la surveiller ?
  2. Identifier pour chaque source d’information un flux RSS, ou en créer un si nécessaire avec des outils en ligne
  3. Répartir les tâches de veille entre chaque collaborateur participant au projet
  4. Mettre en place un lecteur de flux RSS à la disposition de chaque collaborateur, et le former à l’utilisation des outils permettant la veille
  5. Créer un compte principal sur Diigo, et un groupe pour centraliser l’information de manière confidentielle
  6. Créer les comptes de chaque collaborateur sur Diigo et les relier au groupe de travail
  7. Préciser les noms des tags qui serviront de dossier pour trier l’information : chaque collaborateur doit utiliser le même système de tri de l’information
  8. Récupérer les flux RSS de chaque dossier/tag et créer le compte Netvibe de la plateforme de veille
  9. Personnaliser la page Netvibe en fonction de l’entreprise
  10. Prévoir des réunions régulières pour faire un bilan sur la plateforme de veille

Avantages et inconvénients de ce type de plateforme

Avantages :

  • Gratuit : Basée sur des outils gratuits, cette plateforme de veille peut s’installer facilement au sein d’une PME, ou en test avant l’implantation d’une solution plus performante.
  • Basée sur des Flux RSS : En utilisant des flux RSS, on ne se limite pas à une base de données pré identifiées par une société fournissant un logiciel automatisé
  • Collaboratif : Vous pouvez faire intervenir autant de personnes dans votre dispositif de veille que vous voulez

Inconvénients :

  • Service externe : L’information passe par des fournisseurs de services extérieurs à l’entreprise. Il faut donc faire attention au type d’information que l’on partage et bien mettre les différents paramètres en privé.

En conclusion :

Je pense qu’il est toujours possible de mettre en place une plateforme de veille à partir d’outil gratuit. Je vous invite à me faire un retour sur cette méthode, et j’essayerai de la mettre sous la forme d’un livre blanc plus complet.

Share and Enjoy

Related Posts

About the Author: Sébastien Montaufier

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l’innovation et l’intelligence économique. Au travers de ce blog, j’aimerais vous faire partager ma passion du développement d’entreprise en vous présentant des outils et méthodes permettant d’utiliser au mieux l’information pour vous aider à développer votre entreprise et faire face à la concurrence.

Email
Print
WP Socializer Aakash Web