Stratidev
oct
8
2012

Le retour des pages publiques de Google Reader

L’un des services utilisé par les veilleurs a été fortement impacté par l’arrivée de Google+, le réseau social de Google. Ce service, Google Reader, servait pour de nombreux veilleurs de plateforme de suivi de flux RSS. Véritable outil de curation, il permettait de partager sous forme de pages publiques les résultats de votre veille. Ces pages offraient un flux RSS et un système de commentaire plutôt pratique pour diffuser vos trouvailles. Outil de veille facile et efficace, sa fermeture a provoqué une vague de protestation parmi les utilisateurs.

Avec l’arrivée de Google+,  ce système de page publique s’est vu intégré de force sur le réseau social, malgré de nombreuses pétitions d’utilisateurs. Son intégration a en effet désactivé de nombreuses fonctionnalités, limitant la diffusion de l’information à vos seuls contacts sur Google+. Il existait bien sûr des méthodes pour passer outre ses limitations, mais elles n’étaient pas forcement évidentes à mettre en place (Cf mon livre blanc).

Heureusement, nous observons un retour progressif de ces fonctionnalités. Les pages publiques sont de retour, et je vais vous expliquer dans cet article comment les exploiter au mieux. Dans un premier temps, je vais vous présenter les deux méthodes permettant de réutiliser cette fonctionnalité, puis un outil simple pour partager votre curation à partir des nouvelles pages ainsi générées.

Deux options pour réactiver les pages publiques : les tags, et la liste de suivi

Le retour du système de pages publiques se base sur deux choses : la création de pages thématiques vous permettant de segmenter votre curation, et l’ajout d’une page unique, votre page de suivi. Pour créer ces différentes pages, vous devez dans un premier temps soit rajouter un tag de votre choix à un article, soit cliquer sur l’étoile de suivi de cet article :

Une fois cette première étape faite, votre page est activée, mais n’est pas encore publique. Pour changer cette configuration, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte Google Reader dans l’onglet Dossiers et tags. Un simple clic sur l’icône en forme de flux RSS en face de votre tag/Suivi permet d’activer une page publique contenant les articles que vous avez sélectionnés :

La page ainsi créée vous permettra simplement d’utiliser un flux RSS, et de diffuser ainsi les résultats de votre curation :

Rajouter les résultats de votre veille directement sur votre site internet : l’outil d’intégration

Enfin, sur l’onglet d’activation des pages publiques, vous pouvez aussi générer un code à intégrer dans votre site pour diffuser votre veille :

Vous pouvez en voir un exemple en haut à droite de cet article ^^.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura plu, et vous invite à me laisser un commentaire si vous avez une remarque, ou un conseil à proposer.

Share and Enjoy

Related Posts

About the Author: Sébastien Montaufier

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l’innovation et l’intelligence économique. Au travers de ce blog, j’aimerais vous faire partager ma passion du développement d’entreprise en vous présentant des outils et méthodes permettant d’utiliser au mieux l’information pour vous aider à développer votre entreprise et faire face à la concurrence.

Email
Print
WP Socializer Aakash Web